Les invités à l’honneur du festival « Faites du vélo… et de l’écomobilité »

Frédéric Héran, chercheur en économie des transports et Olivier Razemon, journaliste au Monde nous ferons l’honneur de leur présence tout au long de cette journée du samedi 4 avril.

Frédéric Héran

Frédéric Héran est l’auteur du livre « Le retour de la bicyclette », paru en 2014 aux éditions « La Découverte ». Il retrace dans cet ouvrage passionnant et très documenté l’histoire du vélo en Europe à travers son environnement économique, culturel et social.

Le retour de la bicyclette
Le retour de la bicyclette

Adopter le vélo est beaucoup plus qu’un simple choix modal, c’est aussi le choix d’une politique de déplacement plus équilibrée, de finances publiques mieux maîtrisées, d’un mode de vie plus équitable, d’un art de vivre plus convivial. Il s’agit, en somme, d’un choix de société.

(Frédéric Héran, Le retour de la bicyclette, éditions La Découverte, 2014)

Olivier Razemon

Olivier Razemon est l’auteur du livre « Le pouvoir de la pédale », paru en 2014 aux éditions « Rue de l’échiquier ». Son essai plein d’humour nous aide à abandonner quelques idées préconçues sur le vélo. Il montre comment la bicyclette peut aider à soigner notre société très individualiste. Il illustre aussi la nécessité d’une vrai volonté politique pour faire une place au vélo dans nos villes et lutter contre l’étalement urbain et le tout-voiture.

Le pouvoir de la pédale
Le pouvoir de la pédale

 Une partie des habitants du vieux continent a compris qu’amasser sans fin est délétère, que l’avidité tue. Un nouveau modèle est à inventer, fondé sur la frugalité, le plaisir, l’utilisation rationnelle de l’énergie. Le vélo ne transformera pas la société de fond en comble, mais y contribuera.

Olivier Razemon, Le pouvoir de la pédale, éditions Rue de l’Échiquier, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *