Pourquoi un festival dédié aux alternatives à la voiture individuelle ?

Un moment de convivialité et d’échange

Le festival « Faites du vélo… et de l’écomobilité » se veut un moment d’échange, de partage et de convivialité.

Nous souhaitons profiter de cette journée de festival pour toucher le grand public et sensibiliser aux atouts du vélo, du covoiturage, des transports collectifs et des mobilités douces en général : le public n’est pas toujours bien informé, le festival est donc un moyen de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Un vélo perché ! (photo Jonathan/Cibee)
Un vélo perché ! (photo Jonathan/Cibee – Convergence 2014)

Les raisons de promouvoir le vélo et les alternatives à la voiture individuelle sont nombreuses

  • La qualité de vie dans nos villes : la voiture individuelle entraîne la saturation des villes. Parkings trop petits, pollutions, embouteillages aux heures de pointes, nuisances sonores… Sans changement de nos habitudes, alors que notre territoire se densifie, ces nuisances iront grandissantes. Une ville apaisée privilégie les mobilités douces (marche, vélo) et collectives (transports en commun, covoiturage).
  • La sécurité routière : faire de la place au vélo permet d’apaiser la circulation dans les villes. Les usagers à pieds, en vélo ou en voiture peuvent alors y cohabiter en sécurité.
  • Le pouvoir d’achat : tout compris, une voiture coûte entre 5700 € (essence) et 7700€ (diesel) par an, soit 25% du budget moyen des ménages français. Trouver des alternatives revient souvent à proposer des solutions plus économiques.
  • Le droit à la mobilité : la mobilité est devenue quotidienne et souvent indispensable (travail, courses, loisirs…). Rendre les déplacements accessibles à tous est aussi un facteur de cohésion sociale.
  • La Santé publique : se déplacer à pied ou à vélo tous les jours permet d’entretenir son corps et ferait baisser à grande échelle les risques diabétiques, cardiovasculaires…
  • L’environnement et le réchauffement climatique : le secteur des transports émet dans l’atmosphère 27% des gaz à effet de serre en France.
Atelier vélo au marché de Poissy
Atelier vélo mobile au marché de Poissy

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 4 avril au Château Éphémère, à Carrières-sous-Poissy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *