Fête du vélo : succès de la Convergence 2014

Ce sont des milliers de cyclistes qui se sont retrouvés dimanche 1er juin après-midi à Paris pour la fête du vélo ! Venus de toute l’Île-de-France, ils ont défilé dans les rues de Paris, avant de prendre un pique-nique bien mérité sur la pelouse des Invalides.

45 personnes au départ de Poissy…

En Seine-Aval, il y a eu cette année pour la première fois des départs de Triel-sur-Seine (5 courageux) et Carrières-sous-Poissy (12 personnes).

Le groupe de Carrières prêt à partir pour la Convergence 2014
Le groupe de Carrières (pas tout à fait au complet)

Nous avons été accueillis à Poissy par Madame Fatiha El Masaoudi (Adjointe déléguée à la jeunesse et aux sports) et une journaliste d’Yvelines Première.

Photo de groupe à Poissy, d'autres cyclistes nous ont rejoints avant notre rentrée dans la forêt
Photo de groupe à Poissy, d’autres cyclistes nous ont rejoints avant notre entrée dans la forêt

Rejoints par les derniers retardataires, c’est finalement un groupe de 45 personnes qui s’est élancé à travers la forêt de Saint-Germain-en-Laye pour se rendre à Maisons-Laffitte.

Réparation d'une crevaison en forêt de Saint-Germain-en-Laye
Réparation express d’une crevaison en forêt de Saint-Germain-en-Laye

… pour rejoindre la parade parisienne

Le cortège s’est étoffé au fur et à mesure de notre progression. Nous étions plusieurs centaines au regroupement de Colombes, et 4 000 au Palais du Louvre à la jonction des cinq branches franciliennes.

La parade parisienne s’est déroulée dans une ambiance festive et très bon enfant, malgré quelques automobilistes irascibles qui n’arrivaient pas à imaginer que la Préfecture ait pu autoriser des cyclistes à occuper ne serait-ce qu’un instant la chaussée…

Cela a aussi été l’occasion de croiser des montures très variées : vélo cargo, vélo couché, vélo de biker, et des vélos fabriqués maison !

un vélo perché !
Un vélo perché, fabrication maison ! (photo Jonathan/Cibee)
Embouteillage de vélos
Embouteillage de vélos (photo Jonathan/Cibee)

Un grand succès pour cette Convergence 2014, puisque nous avons été encore plus nombreux que l’année dernière.

La foule des cyclistes à Paris
La foule des cyclistes à Paris
Place de la Concorde
Place de la Concorde

Accueillis par une Batacuda (groupe de percussions brésiliennes) aux Invalides, le pique-nique nous a permis de reprendre des forces, avant que chacun reparte, en vélo pour les plus courageux ou en train pour les autres !

Nous remettrons ça l’année prochaine, mais en attendant nous allons travailler avec nos élus et auprès de la population de Seine-Aval pour faire progresser l’usage du vélo sur notre territoire.

Sachez enfin que MDB Seine-Aval organise une dernière balade avant les grandes vacances le 6 juillet. Nous ferons une boucle, au départ de Poissy. Le parcours est en train d’être fixé, il sera annoncé prochainement sur notre site.

 

4 réflexions sur “ Fête du vélo : succès de la Convergence 2014 ”

  1. Bonsoir et merci pour cet article. On a passé une belle journée avec un peu de mauvaise humeur automobiliste largement compensée par celle beaucoup plus festive des milliers de cyclistes présents. La traversée de la place de la Concorde était comme chaque année très impressionnante . On remettra ça évidemment l’année prochaine !
    Thierry

  2. Super organisation
    Super moment conviviale et d’échange entre cycliste.
    Je suis parti de l’ile de la dérivation avec mon fils de 2 ans et demi pour rejoindre le départ de Carrières sous poissy.
    Nous avons passé un moment très fort ensemble « tous les deux 🙂 ».
    De retour à la maison dans le salon, mon fils avec sa draisienne a répété sans cesse par mimétisme les organisateurs « stop auto, c’est bon, c’est parti ! Tension une bosse ! Concor… sa pique ! ».
    L’année prochaine, toute ma famille sera présente !

  3. Bonjour,
    Bravo pour ce superbe article.
    1ère Convergence pour ma part, c’était top! Le rassemblement à Colombes a donné le ton de la participation, j’y étais ….combien étions nous? 150? 200?
    J’étais capitaine, j’ai parfois assisté à des scènes parfois tendues avec nos chers amis automobilistes qui ne savent pas attendre 5 minutes, qui sortent de leurs autos pour se plaindre que leur week-end est gâché etc etc…bref …je retiens surtout l’ambiance conviviale du cortège. Petits et grands, cyclistes amateurs ou confirmés, tous ensemble à vélo!!! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *