Plan de mobilité de Poissy

Ce lundi 19 septembre 2011 a eu lieu la présentation du Plan de Mobilité de Poissy. Les cyclistes urbains attendent des actes forts pour le partage de la voirie et enfin la prise en compte des cyclistes en tant qu’usagers. Ce plan de mobilité marquera la politique de la ville pour les prochaines années.

Aménagements de voirie illégaux à Poissy

Depuis bientôt deux ans, pourquoi les rénovations de voiries engagées par la mairie de Poissy sont-elles illégales au titre de l’article L228-2 du Code de l’Environnement ?

Que ce soit boulevard Devaux, rue d’Aigremont, avenue Fernand Lefebvre, rue des Capucines ou dernièrement avenue Blanche de Castille, aucune de ces rénovations n’ont été accompagnées d’un itinéraire cyclable. Pour la plupart de ces chantiers, MDB Poissy à vélo a proposé un aménagement, de type « zone 30 » ou bande cyclable, tout à fait compatible avec la topologie et la circulation des voies en question.

Ces solutions n’ont même pas été étudiées ni même discutées par les services de la ville. Nous interrogeons d’ores et déjà la mairie sur le traitement qui sera réservé au boulevard du 14 juillet suite aux travaux de cet été.

Devant ce refus manifeste d’améliorer la sécurité des citoyens qui circulent à vélo et de respecter la loi, MDB va déposer un recours au tribunal administratif.

Le projet que souhaite promouvoir la mairie pour le quartier Foch, Rose et Clos d’Arcy suit la même logique. Aucune incitation à la réduction du trafic automobile n’est proposée, le double sens actuel du boulevard Rose est conservé et avec lui la dangerosité pour la circulation des cyclistes.

Suite à cette présentation, le Courrier des Yvelines a rédigé un article « A Poissy, le vélo n’a pas de droit de cité« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *